Avant d’aller plus loin, prenons le temps de définir ce qu’est la densité d’un canapé. Il s’agit en fait du niveau de résistance de son garnissage. Elle est exprimée en kilogrammes par mètre cube (kg/m³). Plus ce chiffre est élevé, plus le rembourrage sera ferme et gardera sa forme dans le temps. À l’inverse, plus la densité sera faible, plus la sensation de souplesse sera accentuée, mais plus le risque de le voir se déformer sera présent.
Pour vous décider quant à la densité pour canapé, prenez en compte :
Prenons maintenant quelques secondes pour se familiariser avec la liste des principaux matériaux utilisés pour rembourrer la pièce maîtresse de votre salon.
Il en existe 3 sortes :
> La mousse polyéther dont la densité est comprise entre 16 et 25 kg/m3. Elle est généralement appréciée pour son côté moelleux et souvent utilisée pour arrondir les angles des canapés et dans la réalisation des dossiers.
> La mousse polyuréthane haute densité qui se caractérise par une densité plus résistante que la précédente, entre 24 et 35 kg/m3. Elle sert principalement à la confection des coussins d’assise.
> La mousse haute résilience qui présente une densité élevée, souvent supérieure à 40 kg/m3. On l’utilise généralement pour les assises haut de gamme et la literie.
Composée de coton, laine et soie, vous trouverez la ouate autour de la mousse de rembourrage. Sa densité varie entre 200 g/m2 et 500 g/m2.
La plume, matériau plus onéreux, sera appréciée de ceux pour qui le canapé rime avec moelleux. Retenez tout de même que les coussins en plume renferment souvent un cœur en mousse, pour plus de maintien et une plus grande durabilité.
La densité de votre canapé influence le confort de celui-ci, sa qualité d’accueil et de soutien, mais son impact ne se limite pas là. L’esthétique visuelle de votre sofa et la durée de vie sont aussi en jeu.
Le risque, en optant pour un canapé avec une faible densité, est de voir sa silhouette se déformer à moyen terme. Il sera certes moelleux, mais son état se dégradera plus vite que les modèles avec une densité plus élevée. Pour que le vôtre vous accompagne dans le temps, privilégiez une densité de 40 kg/m3, là où se rencontrent le confort et la durabilité.
Certains gestes permettent de préserver la densité de votre canapé et cela passe notamment par des actions d’entretien régulières :
Vous devriez ainsi conserver un canapé en bon état pendant longtemps.
Retenez que, pour combiner confort et durabilité, la densité idéale d’un canapé est de 35 kg/m3. Si la plupart des modèles affichent une même densité pour l’ensemble du sofa, certains font exception et présentent des densités différentes pour l’assise et le dossier.
Pour un confort optimal, nous vous recommandons d’opter pour un dossier dont la densité oscille entre 20 et 28 kg/m3. Pour un soutien adéquat pour votre dos sans trop de fermeté, une densité de 25 kg/m3 semble être le bon compromis. À moins que vous utilisiez un garnissage mixte ? En combinant la plume et la mousse, vous obtiendrez un dossier moelleux et enveloppant suffisamment ferme pour pouvoir vous y appuyer sereinement.
Quelle densité pour assise canapé ? En règle générale, la densité de l’assise est plus élevée que celle du dossier. Elle doit être au moins de 35 kg/m3. En dessous, vous risqueriez de vous enfoncer trop profondément dans le coussin et perdre en confort. Le risque est aussi que votre canapé s’abîme plus rapidement, surtout si vous y passez beaucoup de temps.
La mousse haute résilience ou des coussins avec des variations de densité, plus fermes dessous et plus souples dessus, vous offriront une alternative intéressante !