Tout comme la petite robe noire, le rotin va avec tout. Chez Drawer, on dit même qu’il fait partie des basiques et des must-have d’un intérieur branché ! Si il est souvent associé au style déco des années 70, il est aujourd’hui revisité sous tous les angles pour un look définitivement actuel. Mieux qu’une simple assise, la chaise design rotin vous fait voyager avec son style bohème et son look artisanal associés à une touche d’exotisme.
L’histoire du mobilier en rotin
Vous pensiez que le rotin était un matériau plutôt récent ? Détrompez-vous : si notre relation avec celui-ci a oscillé entre passion et désamour à travers le temps, il a en réalité commencé à investir les intérieurs français il y a plus de 150 ans.
Le rotin et le cannage ont en effet connu de beaux jours durant la Belle Epoque, plus particulièrement pour meubler les jardins d’hiver. Un peu plus tard, au 19ème siècle, c’est leur côté exotique qui leur a valu leur succès. Enfin, ils ont à nouveau été très populaires après la guerre, plus particulièrement dans les années 70. Parmi les grands classiques en rotin, citons par exemple le fauteuil Emmanuelle, inspiré du film du même nom.
Une déco chaleureuse avec la chaise design rotin
Grâce à son look épuré, ses couleurs naturelles et sa structure aérienne, la chaise rotin design devient l’indispensable d’une déco zen et d’un intérieur super cosy. Elle crée une atmosphère chaleureuse et une ambiance douce à la fois. Chez Drawer, on en est fan.
Les chaises de salle à manger en cannage conviennent à tous les types de déco et donnent du caractère à nos intérieurs. Elles sont fonctionnelles, esthétiques, solides mais aussi et surtout confortables. Mixées avec du bois, du métal… On y perçoit toujours une touche d’élégance et de raffinement. Un véritable intemporel dont vous avez peu de risques de vous lasser.
De nombreux modèles de chaises en rotin
Chez Drawer, vous trouverez un large choix d’assises en rotin, et ce pour tous les goûts : de la plus simple à la plus travaillée, vous mettrez forcément la main sur un modèle qui vous plaira et viendra réveiller votre déco.
Nous vous proposons des chaises de la marque Drawer, bien sûr, mais aussi des références sélectionnées avec soin et passion chez d’autres marques européennes afin de vous proposer une gamme ultra complète. Zuiver, Kave Home, HKliving, Bloomingville… Découvrez leur interprétation de la chaise design rotin et renouvelez votre intérieur avec du mobilier de qualité, qui vous suivra dans le temps. Le plus difficile sera de choisir ;)
Les associations qui fonctionnent avec le rotin
Pour donner un petit twist bienvenu à la chaise design rotin, les fabricants de meubles n’hésitent pas à lui ajouter des détails qui font toute la différence. Parmi les associations qui fonctionnent à merveille, citons par exemple :
- Le duo cannage et pieds en métal noir apporte de la modernité et « casse » le côté bohème du mobilier en fibres naturelles afin de l’intégrer plus facilement à une décoration contemporaine, par exemple.
- Les pieds en épingle donnent du style aux assises en rotin, en plus d’une stabilité sans faille.
- Le cannage est mis en valeur par les structures de teinte sombre comme le noir, mais aussi de couleur plus vive comme un beau rose thé, par exemple.
Associer la chaise design rotin à son intérieur
Résolument moderne, la chaise en cannage est facile à intégrer dans différents styles d’intérieurs. Cuisine, salle à manger, bureau ou encore chambre, on ne sait où la mettre si ce n’est partout. Découvrez tous nos conseils pour accorder les chaises en osier à votre décoration existante sans fausse note :
- Dans un intérieur bohème : misez sur du rotin coloris naturel, qui réchauffera instantanément l’atmosphère et créera un camaïeu de beiges et bruns avec vos divers meubles en bois.
- Dans un intérieur contemporain : en version noire, le rotin trouve facilement sa place dans un logement d’influence moderne.
- Dans un intérieur vintage : optez pour l’association cannage et métal, qui a un petit goût d’antan et matche parfaitement avec des meubles chinés.
Comment entretenir une chaise rotin design ?
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le rotin est un matériau naturel qui s’entretient facilement. Un simple chiffon sec suffira à le débarrasser de la poussière qui pourrait s’accumuler entre ses tiges. Et si celles-ci sont difficiles d’accès, vous pouvez passer un coup d’aspirateur (en veillant à ne pas le mettre sur puissance maximale, par sécurité ;)).
Pour nettoyer une assise en cannage à l’eau, il faut distinguer deux cas de figure : une chaise non vernie pourra être nettoyée avec un peu d’eau chaude additionnée de lessive. A l’inverse, un modèle verni devra être nettoyé avec un peu d’eau savonneuse à laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes d’ammoniaque.
Dans les deux cas, n’oubliez pas de rincer votre chaise design rotin à l’eau froide ensuite. Puis faites-la sécher (mais pas en plein soleil, pour éviter la décoloration !).
Pièce maîtresse ou total look ?
Longtemps considéré comme l’emblème du kitsch, le rotin a fait un retour fulgurant dans nos intérieurs il y a quelques saisons et se décline maintenant sur de nombreux meubles ou objets déco. Sur des assises, donc, mais pas que : de la table basse à l’armoire, en passant par les miroirs et les suspensions, on peut tout trouver (ou presque) en cannage désormais.
A vous de voir si vous misez sur une seule pièce forte en cannage, ou si vous préférez associer votre chaise design rotin à d’autres pièces similaires. Dans le cas du mix & match, on vous recommande de partir sur du cannage de coloris similaire (naturel ou teinté noir) pour éviter la cacophonie ;)
Et pour en savoir un peu plus sur ce matériau unique en son genre, on vous conseille de jeter un œil à notre article dédié Le rotin vous va si bien !.
TOUTES NOS CHAISES DESIGN >