Dans une maison ou dans un appartement, et ce, peu importe sa configuration, le hall d’entrée n’est autre qu’un sas entre l’intérieur et l’extérieur. Or, passer d’un univers à l’autre requiert une certaine adaptation ou préparation, appelez cela comme vous voulez. En hiver, vous ne vous rendriez pas au bureau sans avoir pris le temps d’enfiler votre manteau. Vous n’iriez pas non plus faire votre marché en pantoufles, quoi que…
Pour troquer chaussons contre chaussures et peignoirs contre manteaux, votre entrée doit impérativement être équipée de rangements. Sous forme de placards, meuble à chaussures, porte-manteaux ou étagères murales, ces derniers vous permettront d’avoir une pièce propre et ordonnée, deux qualités indispensables à l’aspect accueillant d’un lieu.
De jolis paniers pour stocker vos accessoires (gants, écharpes, sacs, casquettes) ajouteront, quant à eux, une touche déco à l’entrée de votre maison.
Oubliez les chaussures en pagaille sur le sol et les manteaux empilés sur un meuble qu’on ne distingue même plus. Un hall ou un couloir d’entrée où chaque chose a sa place et où l’on peut facilement circuler et c’est comme si la maison tout entière nous tendait les bras.
Le confort de chaque pièce de la maison doit être étudié en fonction de ce que vous y faites. Prenons le salon, par exemple. On y passe du temps en famille, on regarde la télé, on prend un verre entre amis ; voilà pourquoi le choix du canapé est si décisif.
Dans l’entrée, le raisonnement est le même. Demandez-vous à quoi vous sert cette pièce et vous saurez comment l’équiper.
C’est un endroit où l’on s’habille et où l’on se déshabille, d’où l’importance du rangement. C’est aussi un lieu où l’on se chausse et se déchausse, et pour le faire confortablement, rien de tel qu’une assise prête à vous accueillir. Il peut s’agir d’une chaise, d’un fauteuil moelleux ou même d’un banc, si l’espace vous le permet.
Que faites-vous d’autre dans une entrée ? C’est toujours le moment où l’on jette un coup d’œil dans la glace afin de vérifier la cohérence de notre look, notre coiffure ou tout autre détail qu’on aurait pu laisser passer dans la salle de bain. Un miroir, on le sait, peut vous éviter de bien mauvaises surprises. Qui n’est jamais sorti avec une trace de chocolat aux coins des lèvres ou une tâche de jus d’orange sur sa chemise ?
Les vide-poches positionnés sur une console ou les porte-clés muraux sont également les bienvenus dans cet espace. Ils vous éviteront d’avoir à chercher vos clés de voiture le matin et vous permettront d’avoir les mains libres à peine le seuil de la maison passé. Tout est fait pour vous recevoir, comme si votre home sweet homme vous attendait d’un moment à l’autre.
Comme pour le reste de votre intérieur, il n’y a pas de règles pour décorer son entrée. Celle-ci doit être le reflet de vos goûts.
La première idée de déco couloir d’entrée qui nous vient à l’esprit est l’habillement des murs. Accrochez-y quelques cadres, qu’il s’agisse de formes abstraites, de photos de famille ou de tableaux d’artistes. Ces derniers ne doivent pas pour autant remplacer l’indispensable miroir dont le rôle est aussi fonctionnel que décoratif.
Pour faciliter la transition extérieur/intérieur, et aussi parce qu’on raffole de leur pouvoir apaisant, on ne lésine pas sur les plantes vertes. Tantôt posées sur le sol, tantôt suspendues au plafond ou placées sur un meuble, on joue sur les hauteurs pour ajouter du cachet à la pièce. Vous n’avez pas la main verte ? Vous trouverez des plantes artificielles qui feront parfaitement illusion.
Le sol, lui aussi, a droit à sa petite touche de décoration. Et pour cela, ajoutez un tapis. Quoi de plus accueillant pour les pieds ?
Dernière petite astuce : en pariant sur des matières naturelles comme le rotin, le bois ou l’osier, vous serez sûr d’apporter une touche chaleureuse et cocooning à votre intérieur.
Vous l’aurez compris, la déco entrée ne doit surtout pas être négligée, mais ne perdez pas de vue le fait que celle-ci doit avant tout vous ressembler. Scandinave, bohème, industrielle, minimaliste, campagne chic… Dans quelle ambiance souhaitez-vous plonger vos invités lorsqu’ils franchissent le pas de votre maison ?
L’entrée, qu’elle soit petite ou grande, est un lieu de passage. Il vous arrive rarement d’y prendre le thé et, à moins que vous soyez extrêmement indécis quant au choix de votre veste ou de vos baskets, vous n’y passez pas plus de quelques minutes consécutives.
Si vous avez eu peur de vous lâcher dans votre salle à manger, par crainte de vous lasser d’un coloris fort, ici vous pouvez vous faire plaisir avec de la peinture ou du papier peint. Sachez que les couleurs sombres sont particulièrement adaptées à cette pièce puisqu’elles lui apporteront cachet et profondeur tout en créant une atmosphère cosy. Pour renforcer cet aspect cocoon, osez également peindre les murs et les portes.
Nous sommes nombreux à prôner le blanc dans l’optique de garder notre entrée lumineuse. En réalité, toute de blanc vêtue, cette pièce se révèle être froide et peu accueillante. N’hésitez donc pas à y ajouter de la couleur pour lui apporter de la vie et la rendre plus chaleureuse.
Pour les plus hésitants, cela peut se manifester sous la forme de murs bicolores, l’un blanc et l’autre d’une couleur peps comme le jaune citron ou le bleu Klein, par exemple.
Comme pour le reste de votre intérieur, il vous faudra également réfléchir à l’éclairage de cette pièce. Celui-ci ne doit pas être trop agressif, au risque de rompre l’ambiance cosy que vous avez installée. Il ne doit pas non plus être trop tamisé afin de pouvoir apprécier les couleurs des murs et, surtout, de vous regarder dans le miroir sans difficulté. Vous pouvez opter pour :
Bien sûr, cela dépendra de vos goûts, mais pour instaurer une ambiance chaleureuse, les lumières aux teintes chaudes sont fortement conseillées. Veillez tout de même à ne pas opter pour une ampoule trop jaune-orange, car cela fausserait le rendu des couleurs de vos murs.
De nombreuses entrées sont dénuées de fenêtres. La solution pour profiter de la luminosité naturelle est d’opter pour une porte semi-vitrée qui laissera passer la lumière du jour. D’autres feront le choix d’une verrière pour séparer l’entrée de leur espace de vie sans pour autant couper de la lumière naturelle qui en émane.