L’évocation d’un livre me fait toujours penser à mon père. Je pense que son rêve aurait été de devenir libraire, ou plutôt bibliothécaire (car il passerait certainement plus de temps à lire ses livres qu’à les vendre). J’ai toujours été fascinée par sa capacité à se déconnecter du monde et lire pendant des heures sans s’arrêter. Télévision, conversations, musique… Peu importe le niveau de décibels environnant, il reste imperturbable, concentré sur sa page.
Comme tout collectionneur, il empile ses livres sur la table basse de son salon, puis au coin du canapé et dans le meuble TV, au fur et à mesure de ses découvertes… Il est même déjà arrivé qu’il achète ou lise deux fois le même livre, par oubli ou par plaisir ! Une passion dévorante qui peut rapidement déborder sur son espace à la maison. Salon, chambre, garage, cave… Tous les coins et recoins sont bons pour stocker quelques bouquins qu’il souhaite précieusement garder. Oui, parce qu’ « un livre, ça ne se jette pas ! ».
Cette passion, il aurait voulu me la transmettre… En vain ! Attention, je ne boude pas mon plaisir devant un bon bouquin. Et lorsque je suis prise dans le tourbillon d’une histoire (comprendre : sur la plage, durant les vacances d’été), je peux le dévorer en quelques heures. Mais la concentration et la volonté me manquent terriblement. Mon esprit s’égare au moindre bruit extérieur, et je suis, en véritable fruit de ma génération, bien trop addict aux écrans… Seule consolation pour lui, à défaut de lire, j’écris. Alors aujourd’hui, j’ai souhaité mettre ma plume et mon goût pour la déco d’intérieur au service de tous ceux qui, comme mon papa, souhaitent ENFIN mettre de l’ordre dans leurs lectures !