Vous vous rappelez de ce dicton qui dit que contrairement aux hommes, les femmes savent faire deux choses à la fois ? Eh bien vos meubles aussi vont devoir jouer les caméléons. Eh oui, au royaume des petits espaces, le meuble multi-tâche est roi ! Sans en arriver à un hybride lit/micro-onde, voici quelques petites astuces qui vont vous permettre d'agencer votre petit appartement en l'optimisant au mieux !
Tout d’abord, on DOIT vous vanter les mérites du célèbre canapé convertible. Eh oui, ça peut paraître bateau comme conseil, mais vous en connaissez beaucoup, vous, des meubles qui permettent de passer de la soirée apéro à la matinée grasse mat’ en un clin d’oeil ?… Nous non plus. On vous recommande donc nos deux stars : le Belushi (tissu ou velours pour les amateurs de la tendance du moment), ou le John ! Pour les irréductibles célibataires, et autres étudiants qui ont élu domicile dans des espaces toujours plus étriqués #ALWAYSMORE, les fauteuils convertibles comme Ardon vont encore plus loin ! Plus petits, plus fins, ils se transforment en lits une place… à proscrire pour les séducteurs en série !
Côté cuisine, l'aménagement d'un petit appartement passe par la fusion entre table à manger et meuble de rangement. Le nom de cette créature hybride, mystique et fabuleuse ? Kungla : une table à manger pliable en bois avec rangement en son centre accueillera rapidement tous vos potes pour le repas ou l’apéro. Version bois naturel ou blanc, ce meuble multifonction fait à la fois office de rangement, de table, et de délimitation subtile de l’espace cuisine… Il ferait pas à manger tout seul non plus ? D'une dimension de 90x170x75cm (entièrement ouverte), elle ne fait plus que 90x35x75cm pliée.
Sachez que vous pouvez transformer votre coin repas en bureau quand ça vous chante, et vice et versa. Accolé contre un mur dans le sens de la largeur (la partie la plus courte donc), un bureau design Jugend de chez Woodman peut parfaitement accueillir 2-3 invités, et se transformer en espace de travail fonctionnel le moment venu, à l’aide de ses 2 petits tiroirs… Malin non ?
En parlant de bureau, et si vous investissiez l’entrée ? La console MEL Woodman, c’est l’alliée super pratique à placer en enfilade, pas très loin de la porte. Comme ça, on peut facilement y déposer ses affaires du quotidien (clés, carte de transport, carte bleue, porte-monnaie, etc.) dans un petit pot. Un soliflore et une lampe plus tard… Il en sort un bureau, comme par magie !
Si vos meubles ne remplissent pas la mission délicate de double-fonction, ils peuvent en revanche briller par leur flexibilité. On s’explique : pour gagner de la place, il faut que la pièce principale (la seule, en fait #déso) puisse revêtir toutes les apparences : celle d’une salle à manger ou d’un salon cosy lorsqu’il y a du monde, celle d’un bureau lorsque l’on a besoin de se concentrer, et celle d’un cocon douillet lorsqu’il est l’heure de dormir. C’est pourquoi votre mobilier, s’il ne s’adapte pas à plusieurs utilisations, doit au moins pouvoir se rétracter au maximum lorsque vous ne vous en servez pas.